Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Agronome

Date de publication : 10/10/2013
L’agronome apparait comme un scientifique en matière d’agriculture car il a la charge de choisir la faune, la flore et les équipements convenant à un milieu tant en termes de productivité qu’en protection de l’environnement.

En quoi consiste le métier d’agronome ?

Ses compétences sont variées depuis l’analyse du projet pour s’assurer de sa possible concrétisation. Une fois validé, il va mettre en place différentes étapes de réalisation en menant un certain nombre d’expérimentations qui vont lui permettre de savoir si le travail effectué est cohérent par rapport au milieu et à la requête initiale. Il permet également de constituer un appui technique pour les collectivités en développement leur production ou le rendement de leurs propriétés. Il prône des méthodes d’agriculture écologique en expliquant les possibilités aux agriculteurs. Il effectue des rapports d’études et de recherches sur certains milieux. Cette profession peut s’exercer dans les Inra (Institut national de recherche agronomique), les Ensa (Ecole nationale supérieure d’agronomie) ou l’agronome peut directement être embauché par les collectivités territoriales, les coopératives agricoles, les industries agro-alimentaires ou encore les pépiniéristes ou semenciers ou dans des laboratoires. Ainsi l’agronome est à l’écoute des besoins des agriculteurs afin d’améliorer leur productivité, la qualité de leur récolte et le respect de leur environnement.

Quels parcours pour accéder à ce métier ?

La formation requise pour exercer ce métier est un Master en agriculture, agronomie soit un diplôme de niveau Bac+5. Un BTS Agricole existe mais réduit alors le champ des compétences du professionnel. A l'inverse, un doctorat existe et permet de former les futurs chercheurs en agronomie. Pour plus d’informations sur les formations dans l’agronomie consulter les sur Direct Formation.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Les compétences requises pour exercer le métier d’agronome sont le sens du contact pour travailler avec tous ses interlocuteurs, un goût pour les recherches avec de nombreuses expériences à réaliser et éventuellement un goût pour les voyages car cette profession est très recherchée dans les pays pauvres.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

La grille de salaire pour un agronome junior est de 2000 euros, 2300 pour un agronome médium et 2500 à 3000 euros pour un agronome senior.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser