Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Berger

Date de publication : 11/10/2013
Animé d'un véritable amour pour les brebis, le berger est sans cesse à leurs côtés pour les servir de guide. Il veille aussi à leur entretien et leur bien-être.

En quoi consiste le métier de berger ?

Le berger est un spécialiste du troupeau de moutons. Il conduit ces différentes bêtes dans des endroits où celles-ci pourront se nourrir à l'abri de prédateurs. Pour cela, il est généralement en compagnie de troupeaux de moutons dans les prairies ou les zones montagneuses. Accompagné d'un chien de berger, il les guide pour éviter que le bétail ne commette des dégâts sur les chemins. Enfin, il se charge même de les soigner ou de les envoyer chez un vétérinaire dès que la situation se présente. Le berger travaille la plupart du temps dans les fermes animales. Par conséquent, il surveille et conduit son troupeau, il entretient les équipements de l’estive et organise sa vie quotidienne et produit le fromage.

Quels parcours puis-je exercer ?

Il est possible d'exercer en tant que berger sans être titulaire d'un quelconque diplôme. Si vous êtes un autodidacte avec de bonnes connaissances de ce domaine d'activité, ce métier est peut-être fait pour vous. Toutefois, si vous avez une qualification d'auxiliaire vétérinaire ou une formation de soigneur animalier, vous pouvez devenir un bon berger.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Pour se lancer dans le métier de berger, il faut un excellent observateur. En effet, le berger doit maîtriser les attitudes et les habitudes des animaux qui sont à sa charge. Il doit aussi être attentionné et doux envers le troupeau même si la rigueur ne doit pas le quitter. Enfin, le berger doit faire preuve d'une grande vigilance.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Le berger peut débuter avec près de 1050 euros par mois. Le berger junior touche pas moins de 1200 euros tandis celui qui a de l'expérience gagne plus environ 1400 euros par mois.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser