Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Biologiste

Date de publication : 10/10/2013
Le biologiste utilise des techniques de biochimie, d’immunologie ou de culture pour réaliser des expériences. So rôle est en effet d’analyser certains produits, de les contrôler selon des normes précises et d’en tirer des conclusions correspondantes.

Présentation métier biologiste

Les tâches du biologiste consistent en premier lieu à faire certains prélèvements sur toutes sortes de matières organiques ou industrielles afin de pouvoir les observer. Il va alors pouvoir les décrire, les surveiller et émettre des premiers rapports d’étude. Cette phase est indispensable à l’exercice de ce poste quel que soit le domaine choisi. Il prend donc largement partie aux différents projets qui sont élaborés par les sociétés et leur indique si leur réalisation est possible. Les applications de ce métier sont nombreuses car le biologiste peut aussi bien travailler dans un laboratoire d’analyses médicales que travailler dans l’agroalimentaire, la chimie, l’industrie pharmaceutique ou encore dans les sociétés tournées vers l’environnement et pour certains d’entre eux dans la recherche.

Formation / Compétences métier biologiste

Cette profession est accessible après un Bac+2. Il existe notamment un grand nombre de BTS ou DUT dans les domaines industriels ou scientifiques comme la chimie, la physique ou la biologie. Des habilitations particulières peuvent être acquises pour traiter des analyses particulières, comme la radiochimie ou l’étude des vaccins.

Les compétences requises pour exercer ce métier sont la rigueur qui est indispensable pour rendre des rapports au plus juste, le goût pour les sciences et les expériences. Des connaissances en informatique, en sécurité et en environnement représentent des atouts supplémentaires pour présenter un profil complet.

Salaire biologiste

La grille de salaire démarre à 1426 euros brut pour un biologiste débutant. Pour un biologiste médium il est de 2500 à 3000 euros et atteint les 5000 euros en fin de carrière.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Chimie / Matériaux / Plasturgie

EPITECH, expert en recrutement, recherche pour l’un de ses clients un Technicien Biomédical H/F.Dans le cadre d’une embauche chez notre client, vous serez en charge de : Installation du système de dosimétrie opérationnelle en réseau ou en local • Formation à [...]
Voir toutes les offres - plasturgie