Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Cariste

Date de publication : 11/10/2013
Les caristes sont aussi souvent appelés « manutentionnaire cariste », ils déplacent divers matériaux et produits à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage comme les transpalettes, les tracteurs, les grues, les chariots. Le cariste s’occupe égale

Que fais un manutentionnaire cariste ?

Le cariste réceptionne les marchandises et vérifie de façon précise les quantités et qualités des biens. C’est en effet, à lui que revient la charge de signaler les problèmes. Après avoir enregistré les informations dans un bordereau ou dans un logiciel, il doit disposer de manières simple et efficace tous les biens afin de pouvoir les déplacer ou les retrouver facilement.

Les formations requises

Le métier de cariste ne demande aucune formation particulière. Il est cependant obligatoire d’avoir à son actif un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour pouvoir manipuler des engins de levage en toute sécurité.
Même si le métier de cariste ne nécessite aucun diplôme, les entreprises apprécient les personnes qualifiées. C’est pourquoi, les futurs caristes peuvent faire un CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) agent d’entreposage ou un BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) logistique et commercialisation. Le Bac Pro en logistique est aussi une spécialisation qui permet de cerner le métier avant de se lancer sur le terrain et aussi offrir une équivalence au baccalauréat.
Pour aller plus loin dans la spécialisation, il est possible d’accéder à des TP (Titres Professionnels) comme celui d’agent magasinier et spécialisation service au client ou encore le titre de cariste d’entrepôt. Ces titres professionnels s’obtiennent à la suite d’un VAE qui est le parcours de Validation des Acquis de l’Expérience.
 

Les compétences

Adresse, précision, organisation et anticipation sont les maitres mots d’un bon cariste. En effet, ce métier demande de faire preuve d’ordre et de patience. C’est un métier qui impose de la rigueur et un excellent sens du travail en équipe.

Cariste, un métier à risques ?
 

En France, le métier de cariste est tout particulièrement surveillé par le ministère du travail étant considéré comme un métier à risques. C’est un secteur d’activité où l’on relève de nombreux accidents (chutes de colis, pieds écrasés, inhalations à certains produits toxiques comme de l’acide en bouteille ou de l’hydrocarbure contenu dans les divers contenants). Les règles de sécurité sont alors très strictes et le cariste doit faire preuve d’adresse et être une personne responsable et concentrée.

Un secteur porteur ?


Le secteur de la logistique est caractérisé par un fort taux d’embauche. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux caristes avec des formations adaptées afin d’obtenir des professionnels opérationnels rapidement. C’est un secteur qui ne connait pas la crise et continu de proposer à des jeunes diplômés ou à des personnes avec, pas ou peu de compétences, des embauches en nombres.

Une évolution possible ?


Le cariste peut effectuer différents postes quand son expérience le lui permet. Il peut évoluer en tant que préparateur de commandes puis devenir technicien en logistique d’entreposage. La progression hiérarchique le conduit ensuite au poste de gestionnaire des stocks, chef de quai ou chef magasinier.
Le manutentionnaire cariste peut également exercer d’autres métiers grâce à son certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Il peut choisir de devenir grutier ou conducteur d’engins de levage. Avec une excellente expérience des engins de transport, les métiers de chauffeur de bus, de métro et même de tramway, peuvent lui être accessible.

Son salaire

Le cariste débutant touche environ 1380 euros brut par mois. Fort de son expérience et de ses diplômes, on peut estimer à 1657 euros net par mois en incluant les mois supplémentaire et les primes, le salaire d’un cariste sénior.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Annonce d'emploi dans l'industrie

http://www.carriere-industrie.com/

 

Les offres d'emploi - Logistique / Transport

L'agence d'emploi (CDI, intérim et formation) Temporis Lille ( 59000) recherche pour un de ses clients un CARISTE H/F.Vos missions :-Décharger les palettes du camion ;- Stocker et déstocker la marchandise dans des racks en hauteur ;- Alimenter les chaînes de préparation de [...]
 CHARGER ET DÉCHARGER DES CAMIONS. CONDUIRE UN OU PLUSIEURS TYPES DE CHARIOTS ÉLÉVATEURS. ALIMENTER LES LIGNES DE PRODUCTION, LES CAMIONS OU LES CONTAINERS. AIDER A LA MANUTENTION, SI BESOIN A LA PRODUCTION. GÉRER LES BORDEREAUX DE COMMANDES AVANT EXPÉDITION. GÉRER LES [...]
SSB JOB Intérim , agence de travail temporaire généraliste et à taille humaine, recherche pour l'un de ses clients spécialisé dans la logistique , un Cariste avec CACES 4 H/FLe posteVous recherchez un complément de salaire ? Nous sommes à la recherche d'une personne [...]
Voir toutes les offres - logistique