Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Eleveur

Date de publication : 10/10/2013
L'élevage est une activité qui concerne toutes sortes d'animaux. Cette activité est l'oeuvre d'un éleveur ou d'une éleveuse.

En quoi consiste le métier d'éleveur ?

L'éleveur s'occupe de certains animaux destinés à la consommation. Il s'agit par exemple des escargots, des moutons, des bœufs, des volailles, des porcs, etc. Ce dernier peut également élever des animaux comme des chiens et des chats pour la compagnie. L'éleveur peut travailler de façon indépendante. Cependant, il peut être recruté par des fermes, des parcs animaliers, les exploitations agricoles ...L’éleveur a pour tâche de veiller au développement de ses animaux, de les soigner et de commercialiser ce qu’ils produisent. Pour rentabiliser son activité, il peut développer une activité touristique en accueillant des touristes en table d’hôtes ou en auberge-gîtes. Pour démontrer la qualité de ses produits, l’éleveur peut obtenir des labels prouvant la qualité de ce qu’il produit et de son savoir-faire.

Quels parcours pour y accéder ?

Si vous voulez être un éleveur, vous devez posséder un certain nombre de diplômes. Le titulaire d'un CAPA production agricole, utilisation des matériels spécialité production animale peut postuler pour ce type de boulot. Si vous avez un BPA spécialité travaux de production animale ou travaux de l’élevage canin et félin vous avez de fortes chances de devenir un éleveur. Toutefois, si vous êtes désireux d'avoir votre propre élevage, il faut avoir au minimum le BAC. En fait, il faut être titulaire par exemple d'un BAC professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales. Le BTSA spécialité productions animales est aussi une porte ouverte au métier d'éleveur.

Quelles compétences dois-je posséder ?

L'éleveur doit avoir une qualité essentielle, à la bonne marche de son entreprise, la polyvalence. Son élevage doit être une véritable entreprise dans laquelle ce dernier va jouer le rôle de gestionnaire, de comptable, de commercial, d'éducateur et même de dresseur. Par ailleurs, l'éleveur doit être disponible. En effet, il doit être présent la journée comme la nuit pour surveiller,et nourrir les bêtes.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

L'éleveur qui travaille à son propre compte n'a pas de salaire fixe. Il est rémunéré en fonction des ventes réalisées. Celui qui débute dans une ferme peut toucher 1200 euros par mois. Si ce dernier a de l'expérience, il peut gagner près de 2000 euros chaque mois.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Emploi agriculture

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'agriculture

Emploi biologie

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la biologie