Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Horticulteur

Date de publication : 11/10/2013
L’horticulteur prend soin des fleurs et des plantes se trouvant dans des pépinières ou de jardins floraux, d’ornement ou d’agrément. Il est donc en charge d’une catégorie d’espaces verts qu’il entretient de façon régulière.

En quoi consiste le métier d'horticulteur ?

La principale activité de l’horticulteur et de veiller à ce que les semis soient dans des conditions idéales pour se développer. De ce fait, il va intervenir depuis la plantation, pendant la culture et jusqu’à son conditionnement en cas de vente. Cela implique une surveillance mais également de nombreuses tâches comme l’arrosage, le désherbage, la pose d’engrais, la taille ou encore le repiquage. Ils ont également la responsabilité de sélectionner les types de plantes qui pourront pousser dans un environnement selon les caractéristiques présentées par chacune d’entre elles. L'horticulteur est aussi un commercial dans la mesure où il renseigne et conseille les particuliers et les professionnels sur les floraisons, les rendements, comment entretenir les plantes.

Quel parcours dois-je effectuer ?

La formation à ce métier est le CAPA productions horticoles mais il existe un Bac Pro qui permet d’ajouter de avec des spécialisations dans certains types de végétaux sont possibles. L’horticulteur doit nécessairement être un amoureux de la nature et avoir une mémoire pour donner à chaque plante un milieu idéal. Il est minutieux, rigoureux et apprécie le travail de qualité. Quelques facilités en commerce sont un atout supplémentaire.

Quelles compétences dois-je posséder ?

L’horticulteur a également une fonction de commercial spécialisé. Il est en effet capable de conseiller sur un achat en fonction de l’utilisation prévue, de sa position à savoir son ensoleillement et son arrosage. Il est un véritable expert en la matière et pourra donc guider les choix pour que les plantes ou fleurs des clients soient toujours belles en dispensant des conseils précieux. Il est embauché dans les pépinières, chez les arboristes, dans les floricultures ou encore dans les espaces verts.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

La grille de salaire varie peu. De 1426 euros en tant que débutant, elle passe à 1550 en médium et 1700 euros en fin de carrière.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Annonce agroalimentaire

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'agroalimentaire

Emploi ouvrier agricole

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'agriculture

 

Les offres d'emploi - Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

ID3A est une belle PME agricole (50 collaborateurs environ) à proximité de Colmar. Nous produisons des légumes de saisons revendus sous le label Fraicheur d’Alsace®.Respectueuse de notre terroir, nous suivons un protocole qualité rigoureux et pouvons nous prévaloir d'une [...]
18 intérim agence de travail temporaire recherche pour un de ses clients un(e) ouvrier(e) viticole sur le secteur des aix d'angillon.Votre missions :Vous serez en charges de faire de l'accolage.Cultiver la vigne pour la production du vin ou du raisin de table. Vous occuper de [...]
Nous recherchons pour le compte de notre client, un baby Sitter homme ou femme.Doté(e) d’une expérience et d’une bonne connaissance d’assistance familialeDisponible et réactif (ve), vous avez aussi de bonnes qualités relationnelles. Reconnu(e) pour votre écoute et [...]
Voir toutes les offres - agronomie