Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur Beton

Date de publication : 10/10/2013
Certaines professions du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) restent vaguement connues du public. C’est le cas de la profession d’ingénieur béton.

Présentation du métier d’ingénieur en béton

L’ingénieur béton est un professionnel en génie civil et en bâtiment. Il est chargé d’effectuer les calculs de charges (béton armé, métal, bois …), de dimensions des différentes structures et s’assure qu’elles respectent les réglementations en vigueur. L’ingénieur en structure béton armé est par ailleurs chargé de la mise au point du squelette de l’ouvrage et d’assurer la solidité et la stabilité en tenant compte du terrain et des matériaux. Tout cela avec pour repère principal le plan conçu par l’architecte. Son travail permet de faire des estimations de coûts. Pendant les travaux, l’ingénieur en béton effectue des visites de vérification sur le chantier. L’ingénieur en béton a la possibilité de monter son cabinet ou peut travailler dans une entreprise intervenant dans les travaux publics ou encore dans une agence immobilière.

Formations requises ingénieur en béton

Ici, la formation exigée est relative à la fonction occupée. Normalement, il faut un diplôme d’ingénieur en construction, travaux publics, etc. pour prétendre au poste d’ingénieur en béton. Toutefois, les personnes titulaires d’un BTS ou d’un DUT en bâtiment et justifiant d’une bonne expérience dans ce domaine peuvent prétendre à ce poste.

Compétences requises ingénieur en béton

C’est un métier surtout technique qui nécessite une bonne connaissance de la Conception Assistée par Ordinateur. La rigueur scientifique est un atout considérable dans ce métier. L’ingénieur en béton doit par ailleurs avoir un sens relationnel particulièrement élevé.

Grille salariale ingénieur en béton

Un ingénieur en béton débutant peut percevoir environ 2500 euros par mois, un médium près de 3000 euros et un senior plus de 3500 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser