Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur matériaux

Date de publication : 10/10/2013
L'ingénieur matériaux fait partie des ingénieurs généralistes. A ce titre, son rôle consiste essentiellement à traiter des problèmes très complexes de nature technologique dans les structures dans lesquelles il travaille.

Présentation du métier d'ingénieur matériaux

L'ingénieur matériaux peut travailler dans divers secteurs d'activités tels que le génie civil, la santé, les transports ou encore la communication. En sa qualité de chimiste, de physicien et d'inventeur, il est chargé de mettre au point de nouveaux corps en utilisant des composants inédits. Sa mission consiste également à créer des polymères et des alliages. Parmi les principales activités de l'ingénieur matériaux, il y a la réalisation des tests ou l'analyse des résultats, la diffusion et la valorisation des résultats ainsi que adaptation aux nouveaux besoins des instruments de l'entreprise.

Formations requises pour être ingénieur matériaux

On accède au métier d'ingénieur matériaux après une formation de BAC+ 5 de préférence dans une école d'ingénieur dans le domaine industriel ou encore dans une école d'ingénieur généraliste. De plus, un master spécialisé permet également d'occuper ce poste d'ingénieur. Par ailleurs, un BAC STL, S ou STI ponctué d'une solide culture générale permet à ceux qui veulent exercer ce métier d'accéder aux écoles d'ingénieur.

Compétences  pour être un excellent ingénieur matériaux

Une bonne maitrise de la langue anglaise ainsi qu'une très bonne connaissance de physique et chimie des solides, de la mécanique quantique ou encore de la cristallographie et des matériaux sous leurs diverses formes sont nécessaires pour réussir dans de ce métier. De plus, la rigueur est une qualité qui doit être de mise à ce poste.

Grille de salaire du métier d'ingénieur matériaux

Le salaire du débutant à ce poste est d'environ 3000 euros bruts le mois. L'ingénieur matériaux qui acquiert de l'expérience peut toucher au moins 4000 euros. Quant au sénior, son salaire mensuel peut varier entre 4500 et 5000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Chimie / Matériaux / Plasturgie

Rattaché directement au Responsable d’agence, et après une formation à leurs produits, vous êtes chargé de fidéliser et de développer les ventes sur votre zone tout en respectant la politique commerciale de l’entreprise et en étant attentif à la satisfaction du [...]
Notre client, une filiale d'un grand Groupe de la distribution d'énergie et de l'éclairage public, recherche un Ingénieur Etude de Prix Réseaux H/F.Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Délégué, vous êtes en charge de la réalisation des études de prix en réponse [...]
Page Personnel Immobilier et Construction, acteur incontournable du Facility Management, recrute sur tous les métiers liés aux Energies et Services : maintenance multi-technique et spécialisée (chauffage, climatisation, ventilation, courants forts et courants faibles), [...]
Voir toutes les offres - plasturgie