Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur métaux

Date de publication : 11/10/2013
La métallurgie est la science basée sur l’étude des métaux, leurs compositions, leurs élaborations et leurs traitements. Cette science fait appel à de nombreux spécialistes au rang desquels figurent les ingénieurs de métaux.

Présentation du métier d’ingénieur de métaux

L’ingénieur de métaux ou l’ingénieur métallurgique se charge de la conception et de la réalisation des pièces métalliques. Il veille à ce que la fabrication des matériaux par son équipe soit en conformité avec les attentes du client ou du bureau d’études. Pour cela, il a en en charge la quantité, la qualité, les délais et les coûts. Les grands groupes de l’industrie métallurgique, les entreprises de chaudronnerie, les entreprises du secteur automobile, spatial, aéronautique, mécanique, etc. sont de gros recruteurs de ce type de métier.

Formations requises ingénieur de métaux

Pour exercer le métier d’ingénieur métaux, il faut être diplômé d’une école d’ingénieurs en mines, ponts et chaussées. Une école d’ingénieurs spécialisée dans les matériaux est même la voie royale pour devenir un bon ingénieur de métaux. De plus, le master des sciences et matériaux dans les écoles spécialisées peut vous permettre d’accéder au poste d’ingénieurs de métaux.

Compétences requises ingénieur de métaux

L'une des qualités essentielles pour occuper cette fonction est sans aucun doute la rigueur. L'ingénieur des métaux doit être très rigoureux pour le succès de sa mission. Ce dernier doit aussi avoir le sens du management. En fait, il doit être apte à manager l'équipe qui va travailler sous ses ordres.

Grille de salaire ingénieur de métaux

Un ingénieur des métaux est susceptible de gagner au moins 3000 euros à ses débuts par mensualité. Ce chiffre peut augmenter au fil des années pour atteindre plus de 3000 euros par mois. Ce montant est fonction du type d'entreprise et du profil de l'ingénieur.

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +