Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur moteur

Date de publication : 11/10/2013
Encore appelé ingénieur motoriste, l’ingénieur moteur est très sollicité dans le secteur de l’automobile. Mais en quoi consistent ses missions et quelles formations faut-il suivre pour devenir un ingénieur moteur ?

Les missions d’un ingénieur moteur ?

L’ingénieur moteur est la personne chargée de produire et de vérifier les moteurs d’une voiture. C’est lui qui contrôle tous les éléments mécaniques d’une voiture. Lorsqu’il y’a des pannes, c’est lui qu’on appelle pour déterminer les causes. Après ce constat, il peut demander au technicien ou au mécanicien qu’il supervise, de faire les réparations.

L’ingénieur moteur est la personne indiquée pour réviser les moteurs et faire les opérations de calibration sur un moteur.

Les secteurs qui ont besoin d’un ingénieur moteur.

C’est le secteur de l’automobile qui recrute le plus souvent les ingénieurs moteurs.

Les formations permettant de devenir un ingénieur moteur.

Pour devenir un ingénieur moteur, il faut avoir un diplôme d’ingénieur mécanique dans une école d’ingénieur polytechnique. Un master donne aussi accès à ce métier.

Les compétences d’un ingénieur moteur.

Un ingénieur moteur doit maîtriser les appareils de mesure utilisés dans le secteur automobile. Il doit aussi avoir des connaissances poussées en mécanique, électronique, électricité. En ce qui concerne les compétences personnelles, l’ingénieur moteur est une personne qui doit être très méthodique et avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Un bon esprit logique lui permettra de rapidement détecter les dysfonctionnements des moteurs. De plus, il doit avoir une rapidité d’adaptation lui permettant de suivre les évolutions technologiques.

Quel est le salaire d’un ingénieur moteur ?

L’ingénieur moteur a un salaire mensuel variant entre 1900 et 2700 euros.

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +