Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Livreur

Date de publication : 11/10/2013
Un livreur assure le transport d'un colis d'un point à un autre. Il peut effectuer ses livraisons grâce à un deux roues ou à utilitaire léger. Il doit aller vite et travaille souvent dans un délai très court.

En quoi consiste le métier de livreur?

Un livreur réalise le transport de tous types de colis. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande. Faire en sorte que le transport se passe bien fait partie de son travail. Il doit livrer dans de très brefs délais. C’est donc un travail de rapidité et de dextérité. Il conduit le plus souvent un véhicule léger pour aller plus vite dans ses livraisons. C’est un métier qui s’exerce individuellement, il y a peu de travail d’équipe. Le livreur est sans cesse au contact de la clientèle. Avant de partir, le il identifie le trajet qu’il aura à effectuer et charge les colis qu’il devra livrer. Il doit connaitre le secteur géographique dans lequel il évolue afin de ne pas se perdre et ainsi mettre moins de temps qu’il ne devrait pour livrer ses colis.

Quels parcours pour devenir livreur?

En ce qui concerne la formation, il n’y en a pas de particulière. Ce métier ne nécessite pas de diplômes ni d’expériences professionnelles. Le potentiel livreur doit en revanche avoir passé obligatoirement le BSR (brevet de sécurité routière) puisqu’il conduit généralement un véhicule à deux roues, moins de 50m3. La compétence et l’assiduité sont les maitres mots de ce métier. Le livreur doit faire ses preuves, s’il y arrive il sera pris et pourra exercer sur le long terme.

Quelles compétences dois-je avoir?

Une bonne forme physique est nécessaire si on souhaite pratiquer ce métier. S’il est en vélo il doit être capable de passer la journée dessus. Etre sportif lui permet de performer dans son activité de transport et d’accomplir plus rapidement son travail. Il doit aimer travailler seul. C’est une activité individuelle ou vous pouvez gérer de A à Z la livraison. Ses horaires peuvent fluctuer fortement. Il peut ainsi commencer très tôt ou finir très tard, cela dépend de la demande et des temps de livraison. Le livreur doit être bon dans les relations clients puisqu’il est en contact permanent avec les demandeurs.

Quel salaire puis-je espérer?

En ce qui concerne le niveau de salaire, le salaire débutant dans ce métier est de 1200 euros. En moyenne, un livreur expérimenté gagne 1500 euros par mois. Le salaire peut ensuite dépendre de l’entreprise qui vous embauche. Si vous dépendez d’une prestigieuse société, il est possible que votre salaire soit plus élevé.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi transport aérien

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur du transport aérien

Offre d'emploi douane

Toutes les offres d'emploi dans le secteur douanier