Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Pêcheur

Date de publication : 11/10/2013
Le pêcheur est un travailleur de la mer et de différents cours d'eau. C'est un travail difficile qui n'est pas à la portée de tous.

Présentation du métier de pêcheur

Le pêcheur fait la préparation des différents instruments de pêche par exemple les filets, les casiers, les lignes, les chaluts, etc. Il se charge par la suite à bord des pirogues, des chalutiers et navires de pêche de trouver des poissons, le corail, les oursins et d'autres produits maritimes. Par ailleurs, le pêcheur conserve le poisson qu'il va commercialiser. Les navires et les bateaux de pêche sont les gros recruteurs du métier de pêcheur.

Formations requises pêcheur

Pour devenir un pêcheur, on a pas forcément besoin de diplômes. Si vous avez de solides connaissances acquises auprès d'un professionnel vous pouvez prétendre à ce type de poste. Néanmoins, vous pouvez avoir un CAP maritime et matelot, un BEP maritime de pêche, un BAC pro électromécanicien de pêche, un BAC professionnel conduite et gestion des sociétés maritimes, etc. Ces diplômes sont des portes d'accès au métier de pêcheur.

Compétences requises pêcheur

Le pêcheur doit avoir le sens du travail d'équipe. Ce dernier doit aussi avoir une excellente forme physique. Enfin, il doit être capable de s'adapter à des horaires de travail irréguliers.

Grille salariale pêcheur

Le pêcheur reçoit son salaire mensuel en fonction des prix de vente du poisson sur les commerces. Le pêcheur débutant peut toucher entre 1400 et 1500 euros le mois. Celui qui a une plus grande expérience gagne plus de 2000 euros par mois.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'agriculture ?

Toutes nos offres d'emploi dans l'agriculture

Toutes nos offres d'emploi dans le conseil agricole