Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Pilote d'avion

Date de publication : 14/10/2013
Le pilote de ligne fait partie des métiers les plus responsables puisque nous parlons de transport de voyageurs dans les airs. De lourdes responsabilités sont donc entre les mains du pilote. Il est donc à lui de faire en sorte que le voyage en avion se pa

En quoi consiste le métier de pilote d’avion ?

Avant de décoller, un pilote d’avion prépare son vol afin de ne manquer de rien et pour faire en sorte que tout se passe bien. Il établit ainsi les plans de vol c’est-à-dire le chemin et la destination qu’il va emprunter, à quelle altitude va-t-il voler par exemple. Il vérifie s’il ne manque pas de carburant et si les passagers sont en sécurité et ne craignent rien. Dans son cockpit, il analyse les paramètres de son tableau de bord et en tire des conclusions que seul lui peut connaitre. Il connait sur le bout des doigts la technicité de l’appareil pour ne pas mettre en danger les personnes prenant le vol. Il établit une liaison permanente avec les tours de contrôle pour savoir si tout se passe comme prévu. L’important est de garder le contact avec l’extérieur lorsque l’avion est en plein vol. Il permet aux passagers d’aller d’un point A à un point B plus rapidement que s’ils étaient en voiture ou en bateau.

Quels sont les parcours possibles pour exercer ce métier ?

Plusieurs formations sont possibles. Nous avons tout d’abord la filière civile d’Etat, l’ENAC (école nationale de l’aviation civile. Il y a 3 différents concours qui sont le concours EPL/S pour les classes préparatoires, le concours EPL/U pour les bac+2, EPL/P pour ceux ayant le bac et une licence professionnelle. Vous pouvez également passer par des filières privées.

Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?

Un pilote d’avion doit avant tout maitriser l’anglais pour savoir communiquer avec tout type d’individus. Le fait de transporter des personnes issues de pays différents obligent à être irréprochable sur la langue de Shakespeare. Il doit posséder une condition physique afin d’être actif et vigilant durant son trajet. Avoir un mental d’acier en cas de perturbation ou d’imprévu. Il doit savoir garder son calme et expliquer les situations aux passagers. Du fait de longs trajets, il est important de savoir faire face au décalage horaire et la fatigue.

Quel salaire puis-je espérer ?

Le salaire d’un copilote débutant est de 3500 euros. Le revenu évolue en fonction des missions à effectuer. Il évolue également en fonction des trajets et de leur longueur. De copilote vous pouvez passer à pilote avec l’expérience. Votre salaire sera alors plus élevé.

Ces fiches méters pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi plasturgie

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la plasturgie

Offre d'emploi métallurgie

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la métallurgie