Accueil > Actualité > > Frigoriste, un métier très recherché
Frigoriste, un métier très recherché
Date de publication : 20/07/2022
Depuis de nombreuses années, le marché du froid se développe très fortement et ouvre ses portes aux jeunes qualifiés. Les constructeurs d'équipements frigorifiques sont les premiers recruteurs de techniciens frigoristes. Comme son nom l’indique, le frigoriste est en charge de l'installation, de l’entretien et du dépannage des matériels frigorifiques.

Véritable expert du froid, il exerce ses compétences pour des réfrigérateurs, des camions frigorifiques, des chambres froides ou de grands espaces climatisés. Alors si vous souhaitez devenir frigoriste, nous vous donnons toutes les informations à savoir !

Frigoriste, un métier très recherché

Quelles sont les formations pour devenir Frigoriste ?

L'obtention d'un bac pro technicien du froid et conditionnement de l'air, installation des systèmes énergétiques et climatiques ou encore maintenance des systèmes énergétiques et climatiques permet de postuler à de nombreux postes dans le domaine du froid. Il est aussi possible de suivre après un bac technologique, un BTS fluides, énergies, environnement option C génie frigorifique ou un DUT génie thermique et énergie.
Il existe également une licence pro logistique à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialité management de la chaîne du froid, permettant d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.

Quelles sont les missions du frigoriste ?

Le frigoriste est en relation avec le client pour réaliser un projet et une méthode et préparer un devis d'installation. Il veille au déroulement de l'élaboration et à l'installation des machines puis à la maintenance. Lorsqu'il dépend d'un bureau d'études, il est en charge de l'élaboration de nouveaux produits, ainsi qu'à la rénovation ou à l'innovation des systèmes existants en effectuant de nombreux déplacements sur les chantiers.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?

Le frigoriste a une forte connaissance des systèmes frigorifique. Il faut être très prudent, car ceux-ci sont en effet très dangereux contenant de l'humidité, du gaz ainsi que de l'électricité, ce qui demande beaucoup de logique et méthode. Le frigoriste travaille en toute autonomie en planifiant seul ses journées de dépannage, et en agissant selon ses priorités. Il doit se tenir au courant des nouvelles technologies dans son domaine d’intervention et s'adapter aux évolutions du métier.
Les frigoristes travaillent dans des sociétés de fabrication d'équipements de froid avec une spécialisation dans la restauration, la pharmacie ou la climatisation mais aussi dans des entreprises de dépannage chez les particuliers, les commerçants et les industriels. Après quelques années d'expérience, le frigoriste peut devenir chef d'équipe en prenant en charge l'organisation du travail des techniciens et s’occuper de la négociation des contrats d’installation et de maintenance.

Le frigoriste, très demandé, ne connait pas le chômage. Alors si vous souhaitez devenir frigoriste, nous vous proposons de postuler aux offres d’emploi de frigoriste sur Carrière Industrie.com. Elles sont proposées à tous les niveaux d’expérience et sur toute la France.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Travailler et faire carrière dans l’électricité ?
20/07/2022
L’équipement électrique est un des domaines du bâtiment le plus récent car on dit que c'est historiquement la maçonnerie qui existe depuis très, très, longtemps. Cette activité appartient au second œuvre, qui comprend aussi la plomberie, l'isolation thermique, le chauffage, la climatisation, la ventilation et l'étanchéité. Sur le plan de l'organisation des professions, l'équipement électrique est l'un des trois corps d'état techniques avec la plomberie et le chauffage / climatisation. Nous vous proposons de découvrir ce troisième corps d’état technique avec son activité, ses développements, ses métiers et ses possibilités d’évolutions.

...




Technicien de maintenance, un métier très demandé
05/07/2022
Le technicien de maintenance est un élément clé de la chaîne de production d’une entreprise. En s’assurant que l'équipement est en état de marche, il est le garant du bon déroulement de la production. Aujourd’hui, le technicien de maintenance industrielle intervient dans différents secteurs d'activité, comme l'électronique, l'industrie automobile ou ferroviaire ou encore le secteur aéronautique. Ces compétences sont recherchées par un très grand nombre d'employeurs, tels que des usines de tous domaines industriels, plateformes pétrolières, exploitations agricoles, transports, BTP… Nous vous proposons un zoom sur ce métier tant demandé par les entreprises et dont les offres d’emploi sont si nombreuses.

...