Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Agriculteur

Date de publication : 11/10/2013
Le métier d'agriculteur est un métier qui a évolué et qui nécessite des compétences dans plusieurs domaines, surtout si l'agriculteur a sa propre exploitation agricole.

En quoi consiste le métier d’agriculteur ?

En fonction de sa spécialité, l'agriculteur effectue plusieurs activités au quotidien. En effet, on distingue l'agriculteur céréalier de l'éleveur, mais il est également possible de combiner les deux activités. Les activités sont nombreuses puisque le métier permet de contrôler de l'étape de la production jusqu’à celle de la commercialisation des produits. L'agriculteur s'occupe de ses animaux, travaille la terre. Son activité est tant manuelle qu’administrative. Il joue un rôle de chef d'entreprise et doit par exemple s’occuper de la gestion de son exploitation administrativement et de sa comptabilité. Il s’adapte aux besoins des consommateurs. L’agriculteur doit connaitre les nouvelles technologies mises au point pour l’exploitation de ses terres. Il utilise des logiciels et le numérique afin d’optimiser au mieux sa production. L’agriculteur fait appel à des spécialistes pour avoir le maximum de conseils sur sa façon de produire et comment maximiser ses profits et sa rentabilité. Des activités annexes peuvent tout à fait être développées comme les classes vertes ou encore des chambres d’hôtes aménagées afin que les visiteurs puissent se détendre au grand air. C’est tout une activité touristique qui peut se développer autour de l’agriculture. Les opportunités sont donc nombreuses dans ce métier.

Quels parcours pour exercer ce métier ?

Plusieurs parcours sont possibles. Le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, le BP (brevet professionnel) responsable d'exploitation agricole, le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) analyse et conduite de systèmes d'exploitation pour un niveau bac + 2. Ceux qui le souhaitent on la possibilité de poursuivre leurs études en écoles d'ingénieurs d'agronomie ou d'agriculture.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Plusieurs compétences sont nécessaires pour exercer ce métier. Il faut tout d’abord aimer le grand air, aimer travailler à l’extérieur. Il faut grâce à sa formation acquérir un savoir-faire dans le domaine. Maitriser les dernières innovations dans le secteur ou du moins les connaitre est primordial. Le travail est rude, avoir une bonne capacité physique peut être un avantage. Connaitre les animaux que l’on élève ou les aliments que l’on cultive ou fait pousser est bien sûr un élément essentiel dans l’apprentissage d’un futur agriculteur.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Le salaire brut moyen d’un agriculteur débutant est de 1400 euros par mois. Le salaire varie en fonction des exploitations cultivées et des techniques employés pour améliorer la rentabilité de la production.

 

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'agriculture ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans l'agriculture

Offre d'emploi ouvrier agricole Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi ouvrier agricole

Les offres d'emploi - Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

SSB JOB INTERIM - Montalieu 38 Recherchons pour notre client un OUVRIER POLYVALENT EN ELEVAGE PORCIN H/FLe poste- Alimentation et Soins des porcelets - Surveillance des animaux - Déplacement des porcelets - Nettoyage des bâtiments
SSB JOB INTERIM - Montalieu 38 Recherchons pour notre client un OUVRIER POLYVALENT EN ELEVAGE PORCIN H/FLe poste- Alimentation et Soins des porcelets - Surveillance des animaux - Déplacement des porcelets - Nettoyage des bâtiments
SSB JOB INTERIM - Montalieu 38 Recherchons pour notre client un OUVRIER AGRICOLE EN ELEVAGE PORCIN H/FLe poste- Alimentation et Soins des porcelets - Surveillance des animaux - Déplacement des porcelets - Nettoyage des bâtiments
Voir toutes les offres - agroalimentaire