Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Carrossier

Date de publication : 11/10/2013
Si vous êtes un féru des gros bolides et de belles voitures, ce métier est sans doute fait pour vous. En fait, le carrossier est susceptible d’approcher tous les modèles de voitures.

Présentation du métier de carrossier

Le carrossier s'occupe de l'évaluation des dégâts subis par les voitures. Ensuite, ce dernier en accord avec l'expert automobile se charge de remettre en état les carrosseries de voitures. Pour cela, il remplace les tôles froissées des véhicules au cours de chocs. Le carrossier peut même faire des modifications aux sous-ensembles des carrosseries. Enfin, les réparations mécaniques font partie des prestations proposées par le carrossier. Ce type de métier est recruté généralement par les garages, les ateliers de carrosserie et les réseaux de réparation rapide de carrosserie.

Formations requises carrossier

Le CAP réparation des carrosseries ou le CAP construction des carrosseries sont les voies ouvertes à la formation de carrossier. Si vous avez le BAC pro construction des carrosseries ou un BAC pro réparation des carrosseries, vous prétendre à ce type de poste. Par ailleurs, le carrossier doit avoir un BTS conception et réalisation des carrosseries.

Compétences requises carrossier

Pour faire ce job, il faut être minutieux. En effet, le carrossier doit avoir un grand sens de l'observation, soucieux du détail et précis pour détecter toutes les imperfections sur la voiture. Il doit aussi être résistant car ce travail exige d'être dans des positions inconfortables. Enfin, l'une des qualités essentielles pour réussir dans ce boulot c'est la vigilance.

Grille salariale carrossier

Le carrossier peut travailler en indépendant. Dans ce cas, il fixe lui-même la rémunération qu'il souhaite avoir. Dans un atelier, le carrossier débute avec plus de 1000 euros par mois. Son salaire peut atteindre 1600 euros avec de l'expérience.

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +