Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Cheminot

Date de publication : 11/10/2013
Cheminot est un métier très ancien dont le terme est apparu pour désigner les travailleurs dans les chemins de fer. Autant dire que désormais en France, le métier de cheminot s’exerce d’une toute autre façon.

Que fait exactement un cheminot du XXIème siècle ?

Le cheminot ou conducteur de trains se charge de conduire des trains de voyageurs ou même de marchandises. Il s’assure de respecter les limitations de vitesse et les distances de freinage. Il vérifie l'état de son train et met tout en œuvre afin que les trains soient sécurisés pour les voyageurs car son rôle est de veiller au confort des passagers et de veiller au respect des horaires. Le cheminot est aussi le seul responsable de son engin et il est donc de son devoir de s’assurer de son bon fonctionnement de son engin.

Où exerce-t-il et dans quelles conditions ?


Généralement les cheminots de France sont employés à la SNCF et conduisent toutes sortes de trains du TER au TGV. Les cheminots doivent être disponible 24H/24H, car il est amené à travailler les dimanches et les jours fériés ainsi que de nuit. Le cheminot peut être appelé pour un remplacement de dernières minutes.
Ces conducteurs de train doivent faire face à des imprévus de toutes sortes : voyageurs malades, passagers sur les voix, conditions atmosphériques difficiles et coupures de courant. Le cheminot doit être réactif et constamment entretenir un contact radio avec son autorité.

Les formations requises


Pour exercer le métier de cheminot, vous devez être titulaire d'un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou d'un BAC professionnel dans les secteurs de l'électronique ou de l'électricité. Si vous être titulaire d'un BAC pro maintenance des équipements industriels vous pouvez également prétendre à ce poste.
Pour les personnes qui souhaitent être recruté par la SNCF, vous pouvez postuler sur le site de la SNCF. Après validation de votre dossier, vous serez soumis à des tests de QI, accompagnée d’une visite médicale complète.

Ses compétences requises


Pour exercer le métier de cheminot, la qualité première est la réactivité. En effet, la conduite d’un train demande d’être constamment attentif et être vigilant. Conduire un train implique une lourde responsabilité car il a à sa charge des milliers de personnes. Le cheminot possède une excellente condition physique et morale car il est souvent absent de chez lui et se retrouve seul dans sa cabine pendant de longues heures. Enfin, il peut s’avérer utile pour lui, d’avoir des connaissances en électricité afin de pouvoir surveiller les nombreux appareils de pilotage et de contrôle : manipulateurs de commande de l'électricité, ampèremètres, voltmètres, manomètres, cylindres de frein. Pour pouvoir gérer toutes les commandes au mieux, le cheminot fait preuve d’organisation et de rigueur.

Son salaire

Le conducteur de train débutant peut toucher entre 1400 et 1700 euros brut par mois. Le conducteur de trains junior quant à lui gagne environ entre 1500 et 2200 euros par mensualité. Enfin, le conducteur expérimenté senior gagne plus de 3000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'ingénieurie aéronautique ? 

http://www.carriere-industrie.com/lists-offre/emploi/sous-secteur/aeronautique-spatial/11104