Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Chimiste

Date de publication : 11/10/2013
La chimie est l'une des premières professions scientifiques que le monde ait connue. Le chimiste est, aujourd’hui, incontournable dans bien de domaines et il occupe une place prépondérante dans l'activité économique.

Présentation du métier chimiste

Les chimistes travaillent dans de nombreux domaines d’activité. On les retrouve dans l'agroalimentaire, le secteur de l'énergie, la métallurgie, la science des matériaux et des polymères, en pharmacie, en optique, en science de la santé et de l’environnement, pour ne citer que cela. Les chimistes sont chargés de fabriquer des principes actifs, créer des molécules ainsi que des produits chimiques. Ainsi, ils peuvent aussi bien travailler en laboratoire, dans un bureau d'études ou dans un atelier de production. Selon le lieu où ils travaillent les missions qui leur sont assignées ne sont pas les mêmes (contrôle qualité, fabrication de produits...)

Formations requises chimiste

Pour devenir chimiste, il faut d'abord obtenir un bac scientifique avant d'intégrer une école qui forme à ce métier. Les diplômes qu'on peut obtenir vont du bac + 2 au bac + 5 et même plus. Les écoles qui forment à ce métier sont de 3 sortes : les grandes écoles, les écoles spécialisées dans un domaine qui fait intervenir la chimie et les écoles généralistes.

Compétences requises chimiste

Les compétences indispensables pour exercer ce métier sont principalement :

l'attention : cela est indispensable dans la manipulation de produits chimiques, car une faute d'inattention peut avoir de graves conséquences. Un homme distrait ne peut travailler comme chimiste.

La rigueur : un chimiste doit être rigoureux, car les produits chimiques doivent être manipulés de façon minutieuse

la persévérance : Il faut bien souvent mener de nombreuses expérimentations avant de trouver la bonne solution chimique

Grille de salaires chimiste

Le salaire du chimiste dépend de son domaine d'activité, de son expérience et de ses performances. Dans le domaine, le salaire minimum est compris entre 1500 et environ 7000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Chimie / Matériaux / Plasturgie

A.U. Conseil recrute pour son client, entreprise appartenant à un grand groupe du secteur agroalimentaire, leader mondial sur son marché, basée dans l'Est de la Somme, un CHEF D'ÉQUIPE POSTÉ (H/F) Le Poste : Sous l'autorité du responsable de ligne, vous gérez au [...]
A partir de l'agence à Saint-Priest, vous aurez pour mission de supporter les activités commerciales dans la maintenance et le service des appareils d'analyses dans les secteurs universitaires, laboratoires de recherches et industries. Les territoires à couvrir sont basés [...]
KELTIS, Cabinet de recrutement implanté sur la Région Rhône-Alpes Auvergne, recherche pour sa division Technique & Ingénierie, un(e) Responsable Qualité Méthodes H/F en CDI pour le compte de son client. Rattaché au Directeur Régional, en tant que Responsable Qualité [...]
Voir toutes les offres - plasturgie