Métier

Déménageur

Outre se servir de ses muscles pour déplacer les différents meubles et autres objets lourds. Le déménageur à des responsabilités, notamment le fait que les affaires des tiers arrivent à destination sans casse.

En quoi consiste le métier de déménageur ?

Le déménageur doit emballer, charger et transporter sans dommage les affaires à déménager d’un point à un autre. Sa force est certes un atout mais il doit avant tout faire preuve d’adresse et de patience pour que tout se passe comme prévu et sans problème.

La rigueur et la précaution sont de mises, le déménageur doit le plus souvent gérer l’ensemble des opérations allant de l’emballage au montage une fois tout arrivé à destination. Il monte et descend les objets lourds.

Le recours à des machines adaptées peut être nécessaire pour certaines opérations difficiles à effectuer manuellement. Le déménageur s’occupe des formalités administratives ou même douanières lorsque le déménagement s’effectue entre deux pays.

Les chefs d’équipe sont responsables du déménagement de A à Z et doivent impérativement posséder les notions réglementaires. Ce sont eux qui conduisent le camion.

L’équipe doit avoir une conscience professionnelle. Un de ses principaux rôles est de rationaliser l’espace dans le camion.

Quels parcours pour cette formation ?

Pour exercer le métier de déménageur, il faut un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger. Passer le permis B est fortement conseillé.

Pour monter dans la hiérarchie, il est nécessaire de passer le permis E. Les débutants commençant dans la profession sont appelés aides-déménageurs et n’ont pas besoin de diplômes.

Quelles compétences pour ce métier ?

Hormis, une certaine force et une certaine agilité que doit posséder le déménageur, il doit faire preuve de rigueur, de méthode et de patience. Il doit être capable de déplacer les affaires qu’on lui confie du point A au point B.

Il doit les transporter sans casse et veiller au bon déroulement du déménagement. Les délais inscrits sur le planning préalablement réalisé, doivent être respectés. Garder le sourire est primordial car il permet d’instaurer un climat de confiance entre les acteurs du déménagement.

Savoir rester transparent est fondamental puisque les déménageurs s’introduisent dans la vie privée des individus et y ressortent un fois le travail terminé.

Quel salaire puis-je espérer ?

Le salaire débutant est de 1445 euros.

Son salaire évolue avec les qualifications c’est-à-dire les diplômes qu’il acquière ainsi que les compétences apprises sur le terrain.

 

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Les offres d'emploi - Logistique / Transport

ADEVA recherche pour l un de ses clients, un chauffeur SPL vec ADR de base obligatoire, retour possible le samedi. Citerne pulvé (alimentaire ou industrielle) , retour possible le samedi, certains weekends bloqués à prévoir.   postes sont à pourvoir en national (4 à 5 [...]
ADEVA recherche pour l un ses clients, un conducteur de pelle a pneus experimenté H/F CONDUITE D UNE MINI PELLE AVEC CACES 1 DISPASHING DE TERRE TERRASSEMENT ET EGALISATION DU TERRAIN CACES 1 A JOUR PERMIS B requis car entreprise non desservie par les transports en [...]
ADEVA recherche pour l un ses clients un conducteur de tombereau H/F domicilie sur secteur Sarthe ou MAyenne Missions interim pouvant se prolonger experience requise en conduite de tombereau caces a jour experience en carrieres requise pour ce posste
Voir toutes les offres - transport