Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur cosmétique

Date de publication : 14/10/2013
L'ingénieur cosmétique travaille au service de grandes marques de cosmétologie, pour lesquelles il va créer de nouvelles compositions, mettre au point des produits de soin, les produits de maquillage ou d'hygiène.

Présentation du métier ingénieur cosmétique

L'ingénieur cosmétique cherche en performance de nouvelles formules en partant d'une base, il ajoute des arômes et des substances chimiques avec des essais de dosage afin de produire, la crème ou le shampoing désiré par exemple. Les sujets peuvent être assez diversifiés et du coup le métier est varié et change sans cesse. Il est en relation avec les collaborateurs de l'entreprise, il leur soumet le fruit de ses recherches afin que son projet soit validé par tous. Grâce à ses connaissances en chimie, il associe les molécules afin de trouver de nouvelles formules en tenant compte d'un cahier des charges très précis. Il peut jouer un rôle d'encadrement de l'équipe de production et veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il doit aussi s'assurer de la qualité du produit et du respect de l'environnement et de l'organisme humain.

Les postes à pourvoir se trouvent dans le secteur des laboratoires de cosmétologie qui restent assez nombreux.

Formation requise ingénieur cosmétique

Le métier se prépare après le bac de préférence option scientifique. Une classe préparatoire de deux ans puis une école d'ingénieur ou une formation universitaire en chimie avec option cosmétologie ou industrie cosmétique permettent d’accéder à ce poste. Les études s'étalent sur 5 ans.

Compétences requises ingénieur cosmétique

- Aimer la recherche, être curieux, créatif et passionné

- Goût du travail en équipe

- Forte capacité d'adaptation

- Compétences scientifiques bien affirmées

- Goût du challenge

- Persuasion, rigueur et précision

- Excellentes connaissances des règlements en la matière ainsi que des principaux impacts des matières premières utilisées

Grille de salaire ingénieur cosmétique

Salaire débutant : 2 500 euros

Salaire intermédiaire : 2 800 euros

Salaire fin de carrière : 3 200 euros

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser