Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur matériaux

Date de publication : 10/10/2013
L'ingénieur matériaux fait partie des ingénieurs généralistes. A ce titre, son rôle consiste essentiellement à traiter des problèmes très complexes de nature technologique dans les structures dans lesquelles il travaille.

Présentation du métier d'ingénieur matériaux

L'ingénieur matériaux peut travailler dans divers secteurs d'activités tels que le génie civil, la santé, les transports ou encore la communication. En sa qualité de chimiste, de physicien et d'inventeur, il est chargé de mettre au point de nouveaux corps en utilisant des composants inédits. Sa mission consiste également à créer des polymères et des alliages. Parmi les principales activités de l'ingénieur matériaux, il y a la réalisation des tests ou l'analyse des résultats, la diffusion et la valorisation des résultats ainsi que adaptation aux nouveaux besoins des instruments de l'entreprise.

Formations requises pour être ingénieur matériaux

On accède au métier d'ingénieur matériaux après une formation de BAC+ 5 de préférence dans une école d'ingénieur dans le domaine industriel ou encore dans une école d'ingénieur généraliste. De plus, un master spécialisé permet également d'occuper ce poste d'ingénieur. Par ailleurs, un BAC STL, S ou STI ponctué d'une solide culture générale permet à ceux qui veulent exercer ce métier d'accéder aux écoles d'ingénieur.

Compétences  pour être un excellent ingénieur matériaux

Une bonne maitrise de la langue anglaise ainsi qu'une très bonne connaissance de physique et chimie des solides, de la mécanique quantique ou encore de la cristallographie et des matériaux sous leurs diverses formes sont nécessaires pour réussir dans de ce métier. De plus, la rigueur est une qualité qui doit être de mise à ce poste.

Grille de salaire du métier d'ingénieur matériaux

Le salaire du débutant à ce poste est d'environ 3000 euros bruts le mois. L'ingénieur matériaux qui acquiert de l'expérience peut toucher au moins 4000 euros. Quant au sénior, son salaire mensuel peut varier entre 4500 et 5000 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Chimie / Matériaux / Plasturgie

Lors d'un évènement musical vous serez chargé de veiller à le sécurité des baigneursle vendredi 22/06/2018de 20h30 à 2h sur Blois
Votre mission consiste en la prise en charge de la programmation des machines de coupe, les réglages, la maintenance préventive.Vous: - Assurez les débits de câble selon les OF qui vous sont fournis et dans le souci permanent de l'optimisation des rendements et dans le [...]
Cette entreprise récemment créée par un groupement d’entreprises dédié au négoce, a développé une plateforme internet permettant aux particuliers d’acheter, de se faire livrer des matériaux de construction et de recevoir des conseils d’experts du bâtiment. Dans [...]
Voir toutes les offres - plasturgie