Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur test

Date de publication : 11/10/2013
Certaines professions du secteur automobile sont moins populaires que d’autres. C’est le cas du métier d’Ingénieur test auto. Nous vous dresserons une fiche de métier pour vous permettre de mieux connaitre ce travail passionnant.

Présentation du métier ingénieur test

Un ingénieur test auto est responsable des essais automobiles. Il est chargé de tester la fiabilité des véhicules avant toute sortie ou commercialisation officielle. Dans l’accomplissement de sa mission, il vérifie le bon fonctionnement des différents équipements (moteurs, air bag, freins, etc.) afin de s’assurer que le véhicule répond à toutes les exigences sécuritaires et performances attendues. Il organise donc des simulations informatiques mais aussi des tests grandeur nature (sur des prototypes) afin de pousser la voiture jusqu'à ses limites et d’en analyser les résultats obtenus. Les ingénieurs test auto sont plus recrutés par des constructeurs automobiles. Toutefois, ils ont la possibilité de travailler dans le secteur ferroviaire ou aéronautique.

Formations requises ingénieur test

Un diplôme Bac+5 c'est-à-dire d’ingénieur en mécanique, énergie ou matériaux est requis pour devenir Ingénieur test auto.

Compétences requises ingénieur test

L’ingénieur test automobile doit être observateur et méthodique pour anticiper ou détecter les éventuels défauts d’un équipement. Il doit par ailleurs être assez rigoureux, apte à travailler sous pression et en équipe de sorte à pouvoir communiquer les résultats des tests à toutes les parties concernées.

Grille Salariale ingénieur test

Un ingénieur d’essai automobile débutant gagne environ 2200 euros/mois. Le salaire d’un Ingénieur test auto médium ou senior est relativement plus élevé. Toutefois, il faut dire que leur salaire dépend en général de leur employeur.

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +

Les offres d'emploi - Automobile / Équipementier

Vous intervenez avant la phase de consultation. Vos missions consisteront à : - Analyser et comprendre le positionnement du produit. - Prendre connaissance des contraintes techniques du projet. - Participer à l'analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs. - Apporter un [...]
Rattaché au Chef de Projet, vos missions consisteront à : - Prendre connaissance des contraintes techniques du projet. - Apporter si nécessaire un éclairage complémentaire sur l'identification des spécifications fonctionnelles du produit. - Déterminer l'ensemble des [...]
Dans le cadre du développement de notre département Aéronautique - Ingénierie Physique, nous proposons un poste en CDI d'ingénieur AMOA. Vos missions seront axées sur les domaines d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de pilotage de développement d'équipement auprès des [...]
Voir toutes les offres - automobile