Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur thermo-hydrolique

Date de publication : 14/10/2013
On l'appelle aussi ingénieur hydraulicien ou encore ingénieur études thermo-hydraulique. Il travaille dans le domaine de l'hydraulique et de l'énergie (nucléaire, solaire...). On accède au métier grâce à un diplôme en thermo-hydraulique.

Présentation du métier ingénieur thermo-hydraulique

L'ingénieur thermo-hydraulique peut aussi bien travailler dans le domaine de l'approvisionnement en eau que dans celui de l'énergie. Lorsqu’il travaille dans l'hydraulique, il est chargé de la conception de réseaux d'approvisionnement en eau. Il aussi en charge l’optimisation des réseaux déjà en place. À ce titre, il doit calculer les pressions, les débits et le temps de séjour de l'eau dans les installations. Il lui incombe, ensuite d'organiser ces informations, afin de prendre les décisions qui s'imposent. Il est aussi chargé de réparer et de dépanner les installations, chaque fois que survient une panne. Quand il est employé dans le secteur de l'énergie (nucléaire, solaire), l'ingénieur thermo-hydraulique se voit confier le pilotage de projets de production d'énergie et la réalisation d'études dans le domaine. 

Formations requises ingénieur thermo-hydraulique

L'ingénieur thermo-hydraulique est avant tout un spécialiste de la mécanique des fluides. Pour être qualifié pour le métier, il faut avoir un diplôme d’ingénieur en thermo-hydraulique, diplôme qu'on peut obtenir dans une grande école. Il est aussi possible d’accéder au métier avec un diplôme universitaire, si on se spécialise en mécanique des fluides, écoulement des fluides ou transferts de chaleur thermique. Ainsi, il n’est pas exclu qu’on puisse intégrer la profession avec un doctorat spécialisé. 

 

Compétences requises ingénieur thermo-hydraulique

L'ingénieur thermo-hydraulique doit :

maîtriser la mécanique des fluides

être méthodique et jouir d'un bon esprit logique

être rigoureux

maîtriser l'outil informatique

être inventif

être un bon communicateur 

Grille de salaires ingénieur thermo-hydraulique

En débutant, un ingénieur thermo-hydraulique gagne entre 2500 et 3000 euros brut par mois. Par la suite, s'il acquiert de l'expérience, il peut prétendre à un salaire compris entre 5000 et 6000 euros bruts.

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +