Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ouvrier agricole

Le métier d'ouvrier agricole fait partie des différents métiers proposés dans le secteur agricole. Comme son nom l'indique, il travaille dans des exploitations agricoles où il remplit plusieurs fonctions.

En quoi consiste le métier d'ouvrier agricole ?

L'ouvrier agricole peut travailler dans une variété d'exploitations agricoles telles que les exploitations d'élevage, de production laitière ou encore dans des exploitations spécialisées dans la polyculture comme les fruits, betteraves ou encore les céréales.

En fonction du secteur agricole dans lequel il travaille, ses missions peuvent sensiblement varier.

Cela dit, il peut avoir pour missions d'entretenir les bâtiments, se charger des vêlages et du bon développement des troupeaux ou encore de l'alimentation animale dans le cadre d'une exploitation d’élevage.

Il s'occupe de préparer les sols, entretenir les futures récoltes ou encore de veiller au bon stockage de la récolte en matière d'exploitation agricole de type fourragère ou céréalière.

Quels parcours dois-je effectuer ?

En général, les employeurs du domaine agricole ne sont pas très exigeants en termes de qualifications pour recruter des ouvriers agricoles.

Cela dit, des CAPA dans les domaines agricoles ou encore des BTS Agricoles permettent un accès facile à ce poste.

Quelles compétences dois-je posséder ?

L'ouvrier agricole est un métier qui s'exerce dans des exploitations agricoles. A ce titre, une excellente condition physique est indispensable à la personne souhaitant embrasser cette carrière.

Très souvent, il doit porter des charges assez lourdes et se tenir des postures assez difficiles. Sens des responsabilités et respect de la faune et de la flore sont d'autres qualités essentielles à cette fonction.

Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Le salaire de l'ouvrier agricole débutant varie entre 1 194 nets / mois et 1 231 € nets / mois. Pour ce qui est du salaire médium, il est compris entre 1400 et 1500 euros.

Celui qui confirmer peut toucher entre 1500 et 1650 euros le mois.

 

 Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

Les offres d'emploi - Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

Poste à pourvoir immédiatement Intervention : • L’entreprise et son entrepôt sont situés à Louveciennes(78) • Les chantiers se trouvent en majorité dans l’Ouest Parisien Missions : • Aménagements extérieurs : créations de jardin, engazonnement, [...]
Depuis plus de 20 ans, l’ensemble de l’équipe AXELIS est mobilisé autour de valeurs fondamentales qui nous permettent d’exercer notre métier avec le souci permanent de satisfaire aussi bien nos clients que nos intérimaires. Que ce soit dans le cadre de recrutements en [...]
Nous recrutons pour notre client, spécialiste de l'aménagement paysager, un ouvrier paysagiste H/F.Vous aurez en charge les opérations suivantes :- tonte,- taille,- entretien,- pose d'enrobé,- aménagements extérieurs.Poste du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 - [...]
Voir toutes les offres - agronomie