Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Soudeur

Date de publication : 11/10/2013
Les soudeurs sont chargés d'assembler des pièces métalliques au quotidien. Le métier exige certaines compétences et nécessite l'obtention de certains diplômes. Quant au salaire, il varie en fonction de différents critères.

Présentation du métier soudeur

Le soudeur procède à l'assemblage de pièces métalliques de tous genres. Il peut aussi bien souder des pièces automobiles, des rails ferroviaires, des pièces de bateaux, que des objets aussi simples que les chauffe-eau, les serrures et les chariots. Inutile de préciser que le soudeur automobile est celui qui s'est spécialisé dans la soudure de pièces automobiles. Son travail consiste à préparer les pièces à souder et à se servir d'un chalumeau, d'un arc à électrode ou d'un faisceau laser pour une soudure à la flamme, à l’électricité ou au laser. 

Formations requises soudeur

Pour devenir soudeur, il faut suivre une formation basée sur le travail des métaux (chaudronnerie...). Les diplômes exigés sont le CAP, le bac pro ou le TP. Ainsi, peuvent faire office de soudeurs, les personnes qui ont obtenu :

un Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle ou technicien outilleur,

un CAP chaudronnerie (mention complémentaire soudage) ou un CAP métallier (MC soudage),

un TP Soudeur à l’arc semi-automatique ou Soudeur à l'arc électrode enrobée 

Compétences requises soudeur

Un soudeur doit être :

habile : l'habilité est indispensable pour souder aussi bien les grandes pièces métalliques que les petites.

avoir une bonne condition physique : car le métier de soudeur est éprouvant au quotidien

être consciencieux : il doit garder à l'esprit qu'un travail mal exécuté peut-être à l'origine d'un grave accident dans le secteur automobile 

Grille de salaires soudeur

Le salaire dépend du domaine d’activité et des aptitudes professionnels. Globalement, il est compris entre 1200 et 1900, selon qu’on soit simple soudeur ou chef d'équipe.

Réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google +