Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Transporteur aérien

Date de publication : 11/10/2013
Le transporteur aérien est responsable de l'acheminement de matériaux et de marchandises en avion vers des destinataires dans le monde ou à l'intérieur d'un pays. Il doit organiser le transport de la prise en charge à la réception par le destinataire.

En quoi consiste le métier de transporteur aérien ?

Le transporteur aérien est responsable du fret ou des marchandises qui voyagent par le biais des airs. Celles-ci doivent voyager en sécurité afin d'arriver en bon état à destination. Le transporteur aérien est responsable en cas de dégâts, de perte ou de réclamations. Au quotidien, il collecte la marchandise, la vérifie, s'occupe des bons de transport et des déclarations aux douanes. Lorsqu'il s'agit d'objets particuliers, il peut être amené à prendre les dispositions nécessaires pour leur bon acheminement. Tous les aéroports de fret sont des employeurs potentiels. Les agences et les entreprises de transport travaillent avec différents prestataires et le transport peut alors prendre différentes formes, ferroviaire, par route ou encore par avion. Le transporteur aérien doit disposer impérativement d’un CTA (un certificat de transport aérien) lui permettant de réaliser ses opérations et certifiant que le vol est effectué en toute sécurité. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre l’acheminement de fret ou de marchandises d’un endroit à un autre.

Quelles qualifications sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Un CAP d'entreposage et de messagerie est suffisant pour accéder à ce poste, toutefois, ce diplôme peut être complété par un Bac pro en transport. Le DUT gestion logistique et transport ou un BTS transport et prestation logistique peut être préparé après un Bac général ou professionnel. On peut également trouver une formation universitaire qui conduira à un master.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Les compétences nécessaires pour accéder à ce métier sont la bonne connaissance des règles nationales ou internationales dans le transport, la précision et la réactivité dans le travail. Il est également primordial de posséder une bonne maitrise de la langue de Shakespeare qui s’avère très utile dans le transport international. Une bonne connaissance dans l’aviation des termes techniques sont importants si vous souhaitez travailler dans ce milieu.

Quel salaire puis-je espérer ?

Un transporteur aérien débutant aura pour salaire jusqu’à 1 700 euros mensuels nets, selon les entreprises. En milieu de carrière, il pourra toucher entre 1 500 et 2 000 euros mensuels nets. Au fur et à mesure de son avancé dans sa carrière, il pourra être rémunéré jusqu’à 2 800 euros mensuels nets mensuels.

Ces fiches métiers qui pourraint vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Emploi transport aérien

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur du transport aérien

Emploi transport

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du transport

 

Les offres d'emploi - Logistique / Transport

Nous recherchons pour l'un de nos clients : INGENIEUR TRANSPORT H/F, votre mission principale sera d’intervenir sur Conception & ingénierie des prestations TRANSPORT (ROUTE/AIR/MER)Missions : -Garantir l’adéquation des ressources avec la charge de travail et les exigences [...]
Voir toutes les offres - transport