Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Transporteur maritime

Date de publication : 11/10/2013
Transporteur maritime est un métier souvent méconnu du grand public. Il est pourtant primordial et nécessaire sur les navires de transport de marchandises et de personnes.

En quoi consiste le métier de transporteur maritime ?

Un transporteur maritime est chargé de l’organisation et de la supervision des différentes opérations se déroulant dans une société de transport maritime. Ainsi, il est au cœur même des activités se déroulant dans un service de transport maritime que cela concerne le transport de marchandises ou le transport de personnes. Les missions d’un transporteur maritime couvrent aussi bien les aspects techniques que commerciales. Il est donc celui qui dirige de nombreuses opérations au niveau du transport maritime. Il doit aussi superviser des équipes de travailleurs qui ont à leurs charges de nombreux conteneurs dans le cas de transport de marchandises. Il planifie et coordonne leur travail. Le transporteur maritime est aussi chargé du suivi et du contrôle des opérations maritimes comme le ravitaillement, l’embarquement des passagers. Toute la responsabilité du bon déroulement de la traversé des marchandises ou des personnes est à sa charge. Il est donc en charge de la sécurité sur le navire.

Quels parcours dois-je effectuer ?

Pour exercer ce métier, il faut disposer d’un BTS ou d’un DUT en transport et logistique. De plus, il est conseillé d’enrichir la formation BTS (Brevet de technicien supérieur) ou DUT (Diplôme universitaire de technologie) avec une expérience professionnelle en manutention portuaire et en navigation.Les postes de grande responsabilité sont à la portée des personnes qui ont un diplôme délivré par l’Ecole Nationale de la Marine Marchande.

Quelles compétences dois-je posséder ?

Le transporteur maritime travaille dans les compagnies de transport maritime. Ses compétences sont aussi recherchées dans les compagnies de manutention, les compagnies de transport fluvial, les compagnies de levage. Il doit savoir travailler en équipe et connaitre le navire sur lequel il établit des mesures de sécurité en cas de besoins. Il doit savoir se faire respecter à bord car toute la responsabilité du transport maritime repose sur ses épaules. Le transporteur maritime doit savoir également utiliser des logiciels d’exploitation portuaire comme PROTIS. Il doit aussi avoir des notions en droit maritime et connaître la réglementation portuaire ainsi que celle du transport des marchandises. Il doit être très organisé.

Quel salaire puis-je espérer ?

Par an, un transporteur maritime gagne entre 21 000 et 55 000 euros. Plus il avance dans sa carrière, plus il prend de l’expérience et plus sa rémunération sera élevée.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi en Haute Normandie ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi en Haute Normandie

Vous recherchez un emploi dans le transport ? Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du transport

Les offres d'emploi - Logistique / Transport

Notre client, entreprise internationale spécialisée dans l'organisation de transports internationaux de marchandises, recherche dans le cadre de son développement, un Agent de transit maritime.Directement rattaché au Responsable d'exploitation, le candidat a pour principales [...]
Notre client, entreprise internationale spécialisée dans l'organisation de transports internationaux de marchandises, recherche dans le cadre de son développement, un Agent de transit maritime.Directement rattaché au Responsable d'exploitation, le candidat a pour principales [...]
Voir toutes les offres - logistique