Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Viticulteur

La profession de viticulteur nécessite des compétences techniques mais aussi un goût certain pour le vin et l’œnologie. En s'occupant des vignobles, en sélectionnant les raisins, il participe à la création de cépages et de vins.

Présentation du métier viticulteur

Au quotidien, l'activité du viticulteur est dépendante de la saison. Il doit entretenir les vignobles et s'occuper des ceps de vigne, les tailler, mettre de l'engrais, mettre des tuteurs et des sulfates. Au moment de la récolte, il doit récolter et conditionner les grains de raisin. Enfin, il participe à la création du vin, en pressant les raisins, en vinifiant, etc.

Si le viticulteur est propriétaire de sa vigne, il doit gérer son exploitation en fonction de la réglementation en vigueur et s'occuper des tâches administratives et comptables.

Le viticulteur pourra aussi être négociant en vin.

Dans ce métier, le plus difficile est de trouver des vignes à acheter. A défaut de budget suffisant, il est possible de travailler sur une exploitation en tant qu'ouvrier viticole.

Formations requises viticulteur

Plusieurs possibilités de formations sont envisageables pour être viticulteur. Du CAPA option vigne et vin en passant par le BAC pro conduite et gestion de l'exploitation agricole au BTSA option viticulture œnologie. Il existe aussi un diplôme national d’œnologue.

Compétences requises viticulteur

Le viticulteur doit avoir plusieurs compétences. Il doit notamment être polyvalent, aimer travailler à l'extérieur et avoir de l'intérêt pour la recherche. Il faut être observateur et rigoureux mais aussi avoir des qualités en relations humaines et sens de la communication.

Grille de salaire viticulteur

Les salaires sont différents en fonction de la taille du vignoble. L'ouvrier viticole sera payé au smic et le chef de culture gagne environ 2300 euros.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi dans l'agroalimentaire Cliquez ici 

Toutes nos offres d'emploi dans l'agroalimentaire

Offre d'emploi agriculture Cliquez ici 

Toutes nos offres d'emploi dans l'agriculture

 

Les offres d'emploi - Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

Issu d'acquisitions successives qui renforcent notre poids sur le marché des produits de boulangerie premium, notre jeune groupe industriel est composé de 5 usines qui comptent 250 collaborateurs et réalisent un CA de 65 M d'€ en consolidé. Nous sommes présents sur [...]
S‘appuyant sur un savoir faire de plus de 75 ans, la Société Les Côteaux Nantais est un producteur de pommes et de poires indépendant qui s'est tourné vers l'agriculture biologique à partir des années 1970, puis vers la biodynamie. Engagés à concevoir des produits de [...]
Sofitex ColmarFort d'une expérience de plus de 30 ans dans les Ressources Humaines, Sofitex est un réseau international de Travail Temporaire et de Placement en CDI. Sofitex fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme de ses équipes, sa forte réactivité et sa [...]
Voir toutes les offres - agriculture